le World café est l’occasion de partager des idées sur un thème central autour de différentes questions posées aux participants. C’est un processus d’intelligence collective qui permet, grâce à une ambiance café, de favoriser la participation et l’implication de chacun, de tisser des liens, d’avoir des échanges authentiques. C’est donc un bon moyen de « casser » les rigidités qui nous entourent !
Plusieurs autres conditions sont nécessaires à la réussite de ce temps collaboratif mais les deux principales concernent la posture des participants. Le facilitateur du World café doit y être attentif en dépassant les seuls enjeux d’animation.
Le premier concerne l’écoute. C’est un véritable apprentissage car nous avons tous beaucoup de difficultés à écouter, mais c’est possible ! Première bonne nouvelle donc. Alors comment faire ? Suffit-il de se taire et de laisser l’autre parler ? C’est un bon début, mais n’hésitez pas à aller encore plus loin :
- Pourquoi mon voisin dit-il cela ? C’est surement important.
- Comment je peux me laisser imprégner par ce qu’il dit ?
- Son avis est différent du mien, me bouscule, mais il est tout aussi valable.
- Qu’est ce que je vois de lui en l’écoutant, au delà de ce qu’il dit : ses expressions, ses émotions, ce que je ressens moi même.
Vous avez pratiqué cette écoute active. Que faut-il faire ensuite quand vous prenez la parole. Prenez déjà un temps de réflexion, ne vous jetez pas sur le micro, et surtout pensez à :
- Etre clair, sans mots « savants » ou propres à votre métier
- Etre succinct pour capter l’attention de votre auditoire
- Ne pas monopoliser la parole pour laisser la place aux autres
- Ne pas répondre, vous ne détenez qu’une petite partie de la « vérité ».
Allez y ! Expérimentez ! Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile ainsi d’avoir un temps collaboratif convivial, efficace, sans mobiliser votre collectif plus de temps qu’il n’en faut.